Un message fort : non aux violences !
Il est important d’informer les demandeurs.euses de protection internationale dès leur arrivée concernant le fait que les violences basées sur le genre (VBG) ne sont pas tolérées mais aussi de les informer sur leurs droits à la protection. Cette vidéo permet aux personnes confrontées aux VBG de se reconnaitre pour oser se défendre et chercher de l’aide. Elle permet aussi aux auteurs.rices d’agressions de se reconnaître aussi en leur envoyant le signal que les VBG ne sont pas tolérées dans le centre ou ailleurs.
Les violences basées sur le genre ne sont pas tolérées
La vidéo de 2 min 30 est un outil pratique et visuel à la portée de tou.te.s. Elle aborde 3 situations qui vont crescendo :
- Des violences verbales
- Une situation d’attentat à la pudeur au réfectoire
- Une tentative de viol dans les couloirs menant aux chambres
Chacune se termine par une sanction proportionnelle à la gravité des faits. L’objectif est de faire passer un message fort : les violences basées sur le genre ne sont tolérées dans aucun contexte.
Vidéo développée en collaboration avec The Ink Link et Studio Boniato.
Tout le monde est concerné
Si la vidéo a été développée pour répondre à ce besoin, son message est universel et facile d’accès. Elle peut donc être utilisée pour sensibiliser tous types de publics aux VBG.
Contact
GAMS Belgique ASBL
Siège social: rue Gabrielle Petit, 6 1080 Bruxelles
Numéro d’entreprise : 458.323.119 – RPM Bruxelles (division francophone).
info@gams.be/ www.gams.be
Banque: BE37 0012 8683 3928
Le contenu de ce site représente le point de vue des partenaires du projet uniquement et relève de leur responsabilité exclusive.
La Commission européenne décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’il contient.
© Copyright GAMS Belgium 2020 – Politique de confidentialité